Bretelle fermée

RN 57- Talus de Flavigny-sur-Moselle (54) Travaux de confortement et réfection chaussée Bretelle n°3 Échangeur Flavigny

Du lundi 19 août 2024 au jeudi 7 novembre 2024, la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l'État, va procéder à des travaux de confortement de talus et de réfection de chaussée au droit de la bretelle de sortie de Flavigny-sur-Moselle (54) sur la RN57 Epinal -> Nancy.

Ces travaux entraîneront :

>>> les lundi 19 août et jeudi 7 novembre :
• un basculement du sens Épinal -> Nancy sur le sens Nancy-> Épinal
• une limitation de vitesse à 70 km/h,
• la fermeture de la bretelle de sortie « Flavigny - Richardménil - Neuves Maisons »

>>> Sur toute la durée du chantier :
• une neutralisation de la voie de droite (Épinal -> Nancy)
• une limitation de vitesse réduite à 70 km/h,

Une déviation sera mise en place.

I – Des travaux indispensables

L'autoroute A330, reliant Nancy et Flavigny-sur-Moselle est un axe routier important de la rocade périphérique sud de Nancy.

Le talus de remblai au niveau de la bretelle de sortie n°3 au niveau de l'échangeur n°7 Flavigny-sur-Moselle dans le sens Épinal -> Nancy présente des désordres structurels évolutifs.

L'objectif de cette opération est de conforter le talus de la bretelle et de rénover la chaussée.

Pour ce faire, il est prévu :

• la démolition du talus instable puis sa reconstruction
  • la réalisation d'une nouvelle structure de chaussée.

Localisation de la zone des travaux

Les travaux de confortement du talus s'étendront du 19 août au 7 novembre 2024.
Les travaux de confortement impacteront les usagers de le RN57 dans le sens Epinal -> Nancy.

II – Description des travaux

Les travaux consisteront à démolir puis reconstruire le talus puis de créer une nouvelle structure de chaussée et les équipements associés.

Afin de garantir la sécurité des usagers et des intervenants pendant la durée des travaux, des restrictions de circulation différentes s'appliqueront selon les phases d'exploitation du chantier.

Pour la sécurité des personnels travaillant sur le chantier, la zone de travaux doit être isolée de la circulation.

Les conséquences pour les usagers sont les suivantes :

Sur la RN57, les lundi 19 août et jeudi 7 novembre, dans les 2 sens de circulation à hauteur de Flavigny

• un basculement du sens Épinal -> Nancy sur le sens Nancy-> Épinal
  • une limitation de vitesse à 70 km/h,
    Ces phases de basculement sont destinées à poser les dispositifs de protection,

Sur la RN57, sur toute la durée du chantier , dans le sens Epinal -> Nancy :

• une neutralisation de la voie de droite (Épinal -> Nancy)
  • une limitation de vitesse réduite à 70 km/h,

Les usagers circulant sur la RN57 dans le sens Épinal –> Nancy souhaitant emprunter la sortie Flavigny seront invités à poursuivre leur trajet sur l'A330 en direction de Nancy jusqu'au diffuseur n°5 « Fléville - Ludres Dynapôle » où ils feront demi – tour pour reprendre l'A330 en direction d'Epinal et retrouver la sortie vers Flavigny.

III – Ce qu'il faut retenir

Les travaux programmés par la DIR Est pour conforter le talus de bretelle de Flavigny sur la RN57 devraient entraîner des perturbations significatives aux heures de pointe du matin, notamment, pour les usagers de la RN57.

La bretelle de sortie « Flavigny - Richardménil - Neuves Maisons » dans le sens Epinal-Nancy sera fermée pendant la durée totale des travaux soit du 19 août au 7 novembre 2024.
Les usagers sont invités à adapter leurs déplacements pour éviter la zone de chantier pendant les heures les plus chargées.

Ils devront respecter une vitesse de 70km/h aux abords de la zone de travaux pour leur sécurité et celles des personnels travaillant sur le chantier.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

• Une information générale via :
    • Les médias
    • Le site internet de la DIR Est
    • Les panneaux d'information de part et d'autre des chantiers.
  • Une information en temps réel :
  • Par la radio sur le niveau de perturbation.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d'assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

Source : https://www.dir.est.developpement-durable.gouv.fr/rn-57-talus-de-flavigny-sur-moselle-54-travaux-de-a2306.html